Abonné à la lettre quotidienne de EVENE, je trouve cela:

"25 août 1609 Galilée offre sa lunette astronomique

C'est en entendant parler de la lunette hollandaise de Hans Lippershey que Galilée se décide à en construire une lui-même. Plusieurs tentatives plus tard, il la présente au Sénat de Venise et la leur offre. Cette invention qu'il a mise au point, bouleversera ses observations. En la pointant vers la Lune, il en apercevra les cratères et les reliefs. Avec l'aide de cette lunette, il remarquera que la Voie lactée est faite d?étoiles. Ses observations seront même publiées dans le 'Message céleste'. Au fil de ses recherches, il rejoindra la théorie héliocentrique de Copernic et sera finalement contraint d?abjurer."


Voilà 398 ans, jour pour jour, que l'humanité (plus ou moins curieuse...) scrute le ciel toujours plus loin, dans l'espoir de trouver des semblables, ou un refuge vu la terrible pollution de notre planète ou ,tout simplement comme Larry dans l'épisode d'hier (Confessions macabres), se plonger dans soi-même, s'étudier "là -dedans".

En novembre 1973, j'étais en classe de Terminale quand le virus de l'astronomie m'a mordu à vie: j'ai trouvé un petit bouquin à la bibliothèque, composé d'une soixantaine de morceaux (pages), qu'on devait découper et coller dans un certain ordre sur un grand carton pour réaliser une carte du ciel d'environ 60cm de diamètre. J'ai payé l'amende-trois fois le prix du livre- une bagatelle pour l'époque avec le sentiment que ce vol me permettrait l'envol vers les étoiles...
pendant quelques années j'ai trimbalé cette carte jusqu'à sa mort naturelle...en reconnaissant et répétant le nom des étoiles qui me plongeaient dans des profondes rêveries: Bételgeuse, Antarès (système de deux étoiles du Scorpion associant une supergéante rouge et une étoile bleue), Sirius etc.

Il y a trois jours, Google sortait Google Earth Sky, pour permettre au gens de se balader d'un click dans l'immensité du ciel...virtuel !
Je l'ai ouvert aussi en pensant aux jeunes finessiens (Pourquoi ce nom?) qui voient chaque jour la Lune grandir...elle va être Pleine mardi le 28 août ! tout en restant le plus du temps devant un écran comme celui de l'ordinateur ! tiens, vous savez l'origine (supeeeerbe !) du mot "ordinateur" ? Non ? Je vais vous la raconter bientôt ici ! Mais vous pouvez toujours chercher sur le Net !
chez moi il fait beau et je sors me dorer à l'Etoile qui nous donne la Vie (et qui va nous cramer bientôt...).